Rechercher
Cinéma
RSE & Solidaire
Soirées
Mixologie Oenologie
Food
Art & Créativité
Rallye et Chasse au trésor
Escape Game & Murder Party
Cohésion d'équipe
Musique
Just For Fun
Sport
Construction
Ice Breaker

BLOG

8 astuces pour favoriser la créativité de votre / vos équipe(s)

La créativité en équipe ne s’apprend pas dans les livres. Elle se développe à travers des expériences vécues ensemble où chacun se sent libre de « créer » de nouvelles solutions ou d’opérer des transformations.

 

Cependant de nombreuses barrières, interdits psychologiques ou culturels peuvent facilement freiner la créativité en équipe.

Voici quelques astuces issues de l’observation d’équipes en phase de « brainstorming » faisant preuve d’une grande imagination collective :

 

1. Nommer un meneur de jeu

Il joue un rôle déterminant dans la dynamique de l’équipe. Il est souhaitable de ne pas choisir un supérieur hiérarchique. Il doit également être capable de bienveillance et d’écoute.

 

2. Définir un objectif de résultat collectif mesurable

La définition d’un objectif concret et mesurable, la compréhension et l’accord de l’équipe sont essentiels.
Le meneur de jeu n’hésite pas à vérifier la compréhension et surtout obtient un accord de chacun sur le cahier des charges et l’objectif de résultat.

 

3. Prendre la posture du naïf

Le meneur de jeu a une bonne connaissance du sujet, mais il prétend ne pas savoir, ne pas comprendre…
Cette posture lui donne le droit de poser de nombreuses questions et ainsi favoriser la compréhension des propositions faites par les coéquipiers.
Son rôle de « naïf » lui permet d’afficher une grande neutralité, sans évaluation ni jugement. Il pose des questions ouvertes et reformule les réponses évitant ainsi tout malentendu ou incompréhension.

 

4. Considérer qu’aucune proposition n’est à priori mauvaise.

L’équipe se fixe ainsi un code de bonne conduite qui crée pour chacun un grand espace de liberté. C’est l’assurance de pouvoir imaginer des solutions « disruptives », qui elles-mêmes produiront d’autres idées et une véritable créativité collective.
C’est le règne de la formule : « Et si…… » qui, au premier degré, semble totalement irréaliste.

 

5. Célébrer les avancées significatives

Le meneur de jeu met en valeur les propositions créatives, applicables et formule des validations collectives pour renforcer la motivation de chacun. C’est une façon de transformer le doute en certitude collective.

 

6. Appliquer la formule du « Soyons fous »

C’est autoriser les participants à sortir du monde de la réalité et de ses contraintes pour plonger dans un univers où tout est possible. C’est ainsi que les idées innovantes pourront surgir.

 

7. Faire exprimer les résistances au changement

Toute innovation crée une forme de résistance de la part des « conservateurs ».
Si ces résistances ou désaccords ne sont pas exprimés en amont, elles seront sources de problèmes, obstacles et retards dans la mise en œuvre.
Être « créatifs » en équipe, c’est aussi devenir acteurs du changement ensemble.

 

8. S’entraîner grâce aux simulations et jeux d’entreprise

L’avantage de ce type d’exercice de Teamlearning est de faire prendre conscience des clefs de la réussite sans prendre de risque et d’installer des réflexes créateurs de valeur ajoutée.
Les équipes championnes s’exercent et les jeux d’entreprise sont de remarquables terrains d’entraînement.

 

La créativité en équipe est une des composantes de l’intelligence collective
C’est une ressource immatérielle ne nécessitant qu’un faible investissement, mais potentiellement créatrice d’avantages concurrentiels significatifs.

 

Partagez :

LinkedIn

Vous aimerez peut-être :