Le team building éco-responsable est un concept qui séduit de plus en plus d’entreprises souhaitant fédérer leurs collaborateurs autour de valeurs durables et respectueuses de l’environnement. Avec ce type d’activités, les employés peuvent non seulement créer des liens mais aussi se sentir utiles et responsables dans leur environnement professionnel et personnel. Voici quelques exemples d’initiatives réussies pour mettre en place un team building engagé et responsable.
Organiser des ateliers zéro déchet
L’un des moyens les plus simples et efficaces pour sensibiliser vos collaborateurs à l’écologie est de proposer des ateliers autour du zéro déchet. Il peut s’agir de sessions de recyclage créatif, de fabrication de produits ménagers écologiques ou encore d’initiation au compost. Ces activités permettent de favoriser le travail en équipe, de renforcer les compétences individuelles et de contribuer positivement à réduire l’empreinte écologique de votre société. Proposez par exemple un challenge alternatif aux traditionnels cours de cuisine, où les participants devront préparer un repas avec un maximum de récupération et zéro emballage plastique.
Participer à un projet de reforestation ou à une opération nettoyage
Se rendre utile et prendre part activement à la protection de la planète est une excellente façon de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion de votre entreprise. Associez-vous à une association ou une structure spécialisée dans ces domaines et organisez des projets bénévoles de reforestation, d’entretien de parcs naturels, de ramassage de déchets sur les plages, lacs ou rivières, etc.. En plus de créer des moments forts pour vos équipes, ce type d’actions permettra à chacun de prendre conscience de son impact sur l’environnement.
Initier à la permaculture ou au jardinage urbain
Le jardinage écologique et durable est un excellent moyen pour vos collaborateurs de partager des moments conviviaux tout en apprenant des pratiques respectueuses de l’environnement. Contactez des structures locales spécialisées ou organisatrices d’événements pour proposer des ateliers jardins participatifs où vos employés pourront non seulement acquérir de nouvelles compétences mais aussi redécouvrir le bien-être qu’apporte l’activité physique lorsqu’elle est associée à la nature.
Proposer des activités sportives et aventures éco-responsables
Randonnées éco-citoyennes
Organisez des randonnées pédestres ou à vélo avec pour objectif de découvrir des paysages locaux et de sensibiliser vos collaborateurs à la protection de ces espaces naturels. Au cours de la randonnée, il est possible de mettre en place des jeux de piste écologiques qui consisteront à identifier les différentes espèces emblématiques de la biodiversité régionale. Il peut également s’agir d’un ramassage simultané des déchets rencontrés sur le chemin, afin que tous soient conscients de l’enjeu global environnemental.
Stages de survie éco-responsables
Dans un tout autre registre, mais toujours avec un objectif de cohésion et de responsabilisation face à l’environnement, il est possible d’organiser des stages de survie naturelle. Le groupe de participants apprendra alors les bases de la vie en pleine nature, en découvrant comment se nourrir, se loger, s’orienter… Avec pour mot d’ordre le respect de l’écosystème qui les entoure. Ce type d’expérience forte renforce les liens entre les membres de l’équipe et favorise les échanges et la communication.
Mettre en place une politique RSE conviviale en interne
Les activités en extérieur ne sont pas les seules options pour créer un esprit d’équipe durable et engagé. À travers différentes initiatives internes, vous pouvez mettre en place une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) source de bien-être et d’implication pour vos collaborateurs.
- Instaurez une salle de pause où chacun pourra apporter ses produits écologiques et faire découvrir aux autres des fabriques locales ou des astuces zéro déchet.
- Incitez au co-voiturage pour les trajets domicile-travail, les sorties d’entreprise ou encore les formations professionnelles.
- Passez à un fournisseur d’électricité verte pour l’ensemble des locaux de votre société.
- Privilégiez les produits issus du commerce équitable et biologiques pour la cantine, en proposant des alternatives végétariennes régulièrement.
En intégrant ces actions dans le quotidien de votre entreprise, vous offrez une atmosphère conviviale et solidaire, tout en contribuant positivement à la réduction de vos impacts environnementaux.
Bilan carbone : quel impact ?
Pour aller plus loin, il est possible d’organiser une formation spécialisée dédiée à l’évaluation de l’empreinte écologique de votre entreprise. Faire réaliser un bilan carbone permettra de mesurer précisément vos émissions de gaz à effet de serre ou encore d’évaluer les ressources naturelles consommées. Avec ces informations, vous pourrez identifier des axes d’amélioration pour instaurer de nouvelles pratiques ou activités moins impactantes écologiquement et économiquement.
Au-delà des bénéfices immédiats pour l’environnement et le rapprochement de vos collaborateurs, le team building éco-responsable favorise une modification profonde des mentalités et comportements, participant ainsi à la réussite globale de votre société.