Fondation GoodPlanet

Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.

Créée en 2005 sous forme d’association loi 1901, GoodPlanet est déclarée Fondation reconnue d’utilité publique en 2009 et devient la « Fondation GoodPlanet ».

La Fondation GoodPlanet a trois principales actions :

Des projets de terrain environnementaux et solidaires
La sensibilisation à la protection de l’environnement
L’accompagnement d’entreprises et d’institutions dans une démarche d’éco-responsabilité

Notre partenariat avec la Fondation GoodPlanet

Nous engageons, avec la Fondation GoodPlanet, une démarche pédagogique, ludique et en lien avec la sphère environnementale et écologique.

Notre approche des expériences RSE se base sur la volonté des entreprises à prendre conscience et à évoluer sur les principes de développement durable.

Nos expériences en partenariat avec la Fondation GoodPlanet

Créez la ville de demain

Imagination, créativité, responsabilité sociétale en équipe et en groupe.

Travaillez en équipe pour atteindre l’objectif ultime : construire la maquette de la ville idéale de demain grâce à des matériaux recyclés.

Ensemble, étudiez et mettez en œuvre votre projet en respectant 3 niveaux de développement : l’aménagement de la ville, sa construction et son inauguration.

À la fin de l’expérience, les participants rassemblent les différentes zones de la ville et célèbrent leur réussite. Partage et convivialité garantis !

Green City est une expérience de simulation ludique, pédagogique et responsable. Les participants développent une vision commune, travaillent en équipe et communiquent entre eux afin d’établir une stratégie globale. Cette activité développe la créativité, stimule la gestion de projets et sensibilise les participants aux enjeux sociétaux et responsables actuels : à savoir l’innovation et la conduite du changement.

Construisez ensemble le pont de demain

Découvrir en action les clés de la conduite de projet en équipe et en groupe (en prenant en considération les contraintes environnementales).

Transformez vos collaborateurs en équipes d’architectes !
Leur défi ? Répondre à un appel d’offre pour la construction d’un pont répondant aux attentes des parties prenantes en termes de développement durable.

Le respect du cahier des charges est capital, mais ce sont également le choix des matériaux et la prise en compte des attentes des parties prenantes qui importent.

Les équipes s’engagent dans le choix d’une architecture ; ils conçoivent les plans puis s’organisent pour réaliser l’assemblage. Toutes leurs décisions seront sanctionnées par un bonus ou malus carbone. En parallèle, l’équipe communication prépare les messages pour convaincre les parties prenantes. Beaucoup de réflexion, d’action et de pression car le temps est limité…

Vos collaborateurs sauront-ils limiter l’empreinte carbone, communiquer et convaincre les populations locales de leur sens de la responsabilité sociétale ?

Saurez-vous tenir vos promesses électorales ?

Stimuler et développer la notion RSE au sein de votre entreprise grâce à People, Planet, Profit : prise de décision, respect des engagements, négociation avec les parties prenantes seront les ingrédients d’une bonne politique RSE.

Prenez la place à la tête de l’État et défendez vos promesses électorales !

Le non-respect des engagements et tout comportement irresponsable déclencheront l’insatisfaction des parties prenantes qui n’auront que la pression et le scandale comme moyens d’expression.

Les participants, répartis en équipes, vont rapidement entrer en situation d’interaction et de négociation pour mener à bien leurs engagements et respecter les attentes et contraintes des parties prenantes.

People Planet Profit est idéal pour mettre en valeur les nouvelles responsabilités des collaborateurs de l’entreprise de demain : atteindre les objectifs de rentabilité tout en veillant au respect des valeurs et des attentes des parties prenantes liées à l’entreprise (clients, fournisseurs, collaborateurs, actionnaires, institutions, médias et politiques). Il ne suffit plus de devenir expert dans une ou plusieurs disciplines, il convient en plus d’incarner dans toutes ses relations, interactions et actions les valeurs fondamentales de l’entreprise et ses objectifs en matière de Responsabilité Sociétale.

Grâce à cette expérience, vos équipes s’approprient le concept de Responsabilité Sociétale et en découvrent les trois piliers : Environnemental, Social et Economique.

Vous avez toutes les cartes en main

Difficile de tout comprendre aux changements climatiques ?
La fresque du climat est là pour vous aider !

Grâce à ce jeu d’intelligence collective, vos collaborateurs se familiariseront avec les causes et les conséquences du dérèglement climatique, et bénéficieront d’un temps de réflexion pour identifier les pistes d’actions possibles pour agir en faveur du climat à l’échelle individuelle et collective.