Bien communiquer en équipe aujourd’hui, facile ?
La première condition de réussite en équipe est sans aucun doute la qualité de la communication entre les membres. Cette affirmation est une évidence. Il suffit de regarder un match en équipe pour s’en persuader.
Cependant, un certain nombre d’obstacles se sont présentés récemment. Ils créent de véritables défis à la communication efficace.
Ce sont par exemple : la taille des organisations, les procédures et process toujours plus contraignants, les nouvelles habitudes de travail à distance et la disparition de rencontres « physiques » au quotidien.
Revenons sur les fondamentaux de la communication efficace en équipe. Leur prise en compte et application facilitent la performance.
- Créer une réalité commune
- Mobiliser les membres sur une visio et des objectifs communs. C’est souvent des désaccords sur la vision qui rendent les échanges plus difficiles.
- Définir ensemble et obtenir un accord de chacun sur les termes d’un Code de réussite. Chaque membre connaît bien ses objectifs. Mais connaît-il quels comportements sont attendus par ses collègues alignés sur les valeurs et la culture de l’entité ?
- Éviter les sources de malentendus ou questionnements inutiles
- Dans les échanges, vérifier en permanence la « compréhension » de la terminologie et des concepts.
- Faire la différence entre un désaccord et un conflit. Les désaccords exprimés font avancer l’équipe. Les jugements, critiques personnelles exprimées ou dissimulées les transforment en conflits qui ralentissent la résolution de problèmes en équipe.
- Favoriser une « empathie » collective
- Mettre en valeur les initiatives, actions alignées sur les buts, les performances et la résilience de ses coéquipiers.
- Distinguer les erreurs et les fautes. Les erreurs partagées sont une forme d’apprentissage. Les erreurs renouvelées deviennent des fautes nécessitant une action de « réparation ».
- Célébrer les victoires de l’équipe en mettant en valeur les contributions individuelles.
- Rendre chaque équipier responsable de la qualité de ses communications transversales et de ses interactions.
- Un certain niveau d’exigence quant à la qualité des communications de l’équipe est l’affaire de tous.
Le respect de ces fondamentaux par chacun crée un climat et une empathie collectives, véritables avantages concurrentiels bien qu’immatériels.